👩🏽⚕️🧑🏽⚕️Un avortement ou une IVG peut se faire avec une sage-femme ou un médecin :
- à l’hôpital,
- en centre de planification familiale ou d’orthogénie,
- dans un centre de santé,
- en cabinet médical libéral.
🤳 Ainsi vous pourrez trouver ces différents lieux ici.
🤳ivglesinfos: compte, pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin concernant les IVG (témoignages, droits).
❓C’est remboursé ? L’IVG est remboursée par la sécurité sociale à 100%.
👐🏽 Quand consulter ?
Dès que le besoin d’obtenir des informations est nécessaire, osez consulter !
⏲️Une fois la décision prise, il reste la question du délai :
La loi autorise l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 14 semaines depuis le 1er jour de vos dernières règles (14 SA).
Néanmoins, la prise en charge médicamenteuse en ville n’est possible que jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse (ou 7 semaines après le début des dernières règles = 9 SA).
👉🏽Quelle méthode ?
Quelle que soit la méthode, un entretien avec une conseillère conjugale et familiale, une psychologue ou une assistante sociale vous sera systématiquement proposé. La décision n’est pas forcément facile à prendre, et la marche à suivre peut paraître obscure et faire peur.
Il est obligatoire pour les mineures. Une personne majeure de leur choix doit les accompagner si elles souhaitent le secret par rapport aux détenteurs de l’autorité.
– L’IVG médicamenteuse, en ville ou à l’hôpital (jusqu’à 7 SG ou 9SA) : 2 médicaments différents, à prendre à 48h d’intervalle vous est délivré en consultation (ou prescrit si la consultation se fait en visio). Le premier bloque la progression de la grossesse et prépare le col de l’utérus, et le deuxième provoque des contractions de l’utérus qui entraînent l’interruption de la grossesse.
– L’IVG instrumentale, seulement à l’hôpital (jusqu’à 14 SG ou 16SA) : un professionnel de santé va aspirer le contenu de l’utérus, lors d’une intervention d’une dizaine de minutes dans un établissement de santé autorisé (sous anesthésie locale ou générale, selon les hôpitaux).
Vous devez être en sécurité et entourée pour effectuer une IVG médicamenteuse. C’est pour cette raison que nous avons signé une convention avec un établissement de santé et se déroule sous plusieurs conditions :
- Votre situation médicale doit permettre l’avortement médicamenteux.
- Vous pouvez vous rendre dans un délai raisonnable dans l’établissement de santé conventionné (trajet de l’ordre d’1 heure maximum).
- L’établissement de santé peut vous accueillir à tout moment.
Ainsi, cette méthode exige un suivi vigilant de votre part lors de chaque étape, ainsi qu’une connaissance précise du déroulement de l’IVG.
👉🏽En pratique :
Au 1er test de grossesse positif, vous prenez rendez-vous.
Au 1er rendez-vous, vous posez toutes vos questions et je rappelle le déroulé des méthodes. Vos options seront déterminées grâce à une prise de sang (prescrite) et/ou une échographie afin d’estimer au mieux le terme de la grossesse et sa localisation.
Lors de ce même rendez-vous ou lors d’un 2ème, soit je vous délivre les médicaments (IVG médicamenteuse), soit je vous réoriente vers un établissement hospitalier le plus proche (IVG instrumentale).
Enfin, un contrôle de réussite de l’IVG est effectuée 15 jours après, par échographie ou contrôle d’une prise de sang.
🎙️ Podcast
- Et si on parlait avortement, Ines Fouejia
-
Je suis Une sur Trois, Jessica Martinez & Malix Détrie
📖 Lectures
- Le ventre des femmes : Capitalisme, racialisation, féminisme de Françoise Vergès
- Interruption: l’avortement par celles qui l’ont vécu, Sandra Vizzavona
-
Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod
🔎 Associations